Prédisez votre avenir (2) : le marché du legs en Flandre

Avant de voir en détail quel secteur obtient le plus de legs en Flandre, laissez-moi vous donner une dernière statistique illustrant pourquoi c’est le bon moment pour investir dans la récolte de fonds via le legs.

Ci-dessous, le graphique annonce une augmentation du nombre de décès en Belgique ces 35 prochaines années. En sachant qu’il y a plus de personnes de plus de 65 ans, et que par conséquent, davantage de gens mourront, il y a de fortes chances que vous receviez plus de legs.

Quelle était votre part sur les 260 millions d’euros répartis entre les différentes associations en 2017 ?
Voyons qui reçoit la majeure partie des legs aujourd’hui :

  • Religion : monastères, missions catholiques ► Montant total collecté : 27 908 303,49 euros.
  • Éducation : écoles et universités ► Montant total collecté : 14 738 521,38 euros.
  • Gouvernement : logements sociaux, CPAS, Centre d’Action Sociale ► Montant total collecté : 1 371 264,98 euros.
  • Secteur médical : hôpitaux, maisons de retraite, associations pour les personnes présentant un handicap, associations de recherche contre les maladies. ► Montant total collecté : 96 107 851,40 euros.
  • Œuvres de bienfaisance : toutes les associations qui ne rentrent pas dans ces catégories : par exemple, les petites et les grandes organisations : préservation de la nature, cause animale, associations culturelles, clubs de sport... ► Montant total collecté : 120 087 597,47 euros.

Devez-vous adapter votre plan d’investissement ?
Cette opportunité qui s’offre à vous ne se présentera qu’une seule fois pour votre association. Vos futurs collègues vous seront reconnaissant et vos bénéficiaires jouiront des revenus supplémentaires générés par votre plan legs.

Auteur: Lore Maene Lore Maene
27.05.2019
Legacy fundraising expert