Votre organisation a-t-elle un fil rouge ?

Un élément incontournable dans votre stratégie pour le legs est une brochure. Elle est la vitrine de votre association. Comment une telle brochure se réalise-t-elle ? Annelies, notre graphiste, vous emmène vers le côté visuel du processus. Votre organisation a déjà une mission et une vision — mais elle mérite également un fil conducteur.

Vous vous attendez à ce que je me mette directement au travail avec un nouveau briefing. Au contraire, je ne le ferai pas du tout en premier. C’est-à-dire que je commencerai d’abord par le design.

Ma première tâche est de réfléchir. Et me laisser imprégner par la matière. Que fait précisément cette association ? Que veut-elle atteindre comme objectif ? De qui a-t-elle besoin ? C’est comme cela que je cherche le seul et unique fil conducteur pour une organisation. Ce fil rouge fait en sorte qu’on sente que la brochure forme un tout.

Un exemple en guise d’illustration. Pour l’association Muco, une organisation qui aide les personnes porteuses de la mucoviscidose, une maladie incurable, j’ai cherché des images qui ont un lien avec l’air, l’oxygène, les rêves, les aspirations… Le lien paraît de prime abord très subtil. Mais je sais que : si moi je le sens, les lecteurs aussi le remarqueront.

Il y a deux « musts » qui reviennent pour chaque association.

  1. La brochure doit avoir un facteur d’optimisme élevé

    Quand une personne ouvre une brochure concernant le legs, elle doit ressentir l’agréable sensation d’être comme chez elle : confortablement intallée devant l’âtre, avec un coussin moelleux sous les pieds et une délicieuse tasse de café à la main. Car lorsqu’on est bien, on peut réfléchir sereinement à l’avenir.

    La question que le lecteur ou la lectrice se pose alors est : est-ce que cette association mérite-t-elle mon héritage ?

    Dans un projet, on tombe en général d’accord sur les points suivants :

    - Des couleurs positives et qui donnent une fraîcheur — pas de teintes foncées ou sombres.
    - Un projet aéré qui laisse un sentiment d’espace.
    - Créer une ambiance ne signifie pas : remplir les pages avec des condensés de textes.  

  2. La brochure doit vous faire rêver

    Un héritage évoque la question difficile de la mort. C’est pourquoi j’accentue plus l’impression d’immortalité que celui d’une fin.  Car avec un legs vous continuez à aider des gens même quand vous n’êtes plus là. Vous avez là de multiples possibilités qui s’ouvrent à vous et vous le ressentez positivement. La question que le lecteur ou la lectrice se pose alors : Comment vais-je faire la différence avec mon héritage ?

    Dans un projet, on tombe en général d’accord sur les points suivants :

    - Des images d’ambiance, chaleureuses, qui ouvrent la voie à l’imagination.
    - Qui laisse la porte ouverte à différentes interprétations : chacun voit les choses différemment.

Comment vous y prendre concrètement ?

- Réalisez ensemble un moodboard avec des images, selon la thématique de l’association.
- Cherchez votre fil rouge.
- Déterminez votre palette de couleurs.
- N’écrivez pas trop de texte sur une page. Le copywriter ne va pas l’entendre de cette manière, mais une image vaut plus de mille mots.
- Rendez lisible pour les jeunes et moins jeunes : choisissez une police type plus grande et faites peu usage du reverse print (lettres blanches sur un arrière-fond de couleur).

Auteur: Annelies
04.05.2020
Graphist